Visuel principal de l’article
Contenu national
Thème
Lien social
Précarité
Commune
Asnières-sur-Seine

Un voyage de l'Espérance se prépare : le témoignage de Monika

Paragraphes de contenu
Ancre
1
Texte

En mai dernier, une vingtaine d’équipes du Secours Catholique des Hauts-de-Seine se sont retrouvées en toute simplicité et fraternité au parc de Saint-Cloud pour élaborer le projet d'un voyage de l'Espérance à Lourdes en juillet 2022 pour l'ensemble de ses “acteurs".

Ce premier temps de réflexions a permis d’échanger, de partager et de construire ensemble le projet. L'animation a été menée à partir des mots : voyage et espérancepour faire briller les yeux de touspour donner à chacun la possibilité de participer au projet selon ses talents, de partager ses savoirs, ses rêves et ses envies et d'enrichir les rencontres tout au long de l’année à venir. Monika était présente, elle en parle.

« Eh bien, mon talent, c’est l’écriture. Quand je lis les mots de nos futurs voyageurs pour dire qu’un voyage d’Espérance signifie : liberté, inspiration, rencontre, ressourcement, plaisir, vous comprenez aisément pourquoi même une petite vieille clopinante s’est laissé entrainer à aller à la rencontre des autres dans le parc de Saint-Cloud. »

Ancre
0
Texte

Elle poursuit son témoignage et rend compte de ce qui s'est exprimé entre tous.

« L’espérance, est la certitude d’y arriver, de faire confiance, être optimiste » 

C’est aussi ce que je me suis dit au début de la réunion en essayant de jongler avec une canne, un bloc-notes, les feuilles de préparation, un crayon et des lunettes. Comme je laissais tout tomber à tour de rôle, les mots choisis par la suite : « Être ouvert à l’inattendu, compter sur l’autre, unité et lien entre nous », nous avons pu les mettre en pratique immédiatement.

Heureusement, il y avait Marco, que ses amis appellent David, son fauteuil roulant m’a aidé à me tenir debout et nous avons bien ri ensemble de nos misères. Les couleurs proposées pour nos futures affiches, le vert, le jaune, l’orange et bien d’autres nous entouraient...

Les mots d’espérance : « tendre les mains, appeler, sourire le cœur ouvert » nous venaient spontanément.

Vous allez rire, c’est le parc de Saint-Cloud qui nous a réunis avec ses prairies vallonnées, ses hauts et ses bas, comme la vie, dominé par le bleu du ciel, baigné dans sa magnifique lumière.

Nous comprenons que : « C’est le fait d’être ensemble qui crée l’espérance.»

Et pour moi, le symbole de l’espérance ce jour-là, c’étaient deux  anneaux entrecroisés comme une alliance, les deux roues du fauteuil de Marco (David) que je n’arrivais plus à pousser. Il a mis en pratique le partage de l’espérance et m’a permis de passer l’après-midi dans son fauteuil.

Et c’est Georgette en m’aidant à marcher sur un terrain inégal (la pelouse) qui a réalisé les mots liés à l’espérance : « victoire sur les petites misères - résister - lutter - vivre comme un cadeau » 

Partons ensemble pour ce voyage de l’espérance. 

Pour « découvrir ensemble combien Dieu nous aime et nous guide pour grandir dans la joie d’une belle aventure, vivre ensemble la confiance, la fraternité et l’amour ». 

 

 

 

Ancre
0
Image
Copilourdes
Image
Copilourdes
Image
Copilourdes
Image
Copilourdes
Auteur et crédits
© Secours Catholique des Hauts-de-Seine