Dans les Hauts-de-Seine, plaidoyer pour la défense des droits de l'homme
Depuis plusieurs années, le Secours Catholique des Hauts-De-Seine se mobilise quotidiennement dans un plaidoyer en faveur du respect du droit des personnes étrangères et pour leur permettre d'accéder à une vie plus digne.
Au-delà du soutien administratif et juridique en faveur de l’accès à un titre de séjour, la délégation des Hauts-de-Seine se mobilise et anime des actions de plaidoyer dans le département auprès des acteurs institutionnels et des services de la préfecture pour qu'évoluent les pratiques et pour que soient trouvées des réponses aux difficultés rencontrées par les personnes migrantes.
En octobre 2020, les démarches pour les renouvellements de titre de séjour ont été simplifiées grâce à une application qui permet à tous les organismes assurant des missions de service public de gérer en quelques minutes, sur une plate-forme dédiée, les demandes des usagers. Mais cet outil, pas totalement adapté aux demandes de renouvellement de titre de séjour vie privée et familiale rencontre encore de nombreux problèmes. À cela s'est ajouté à la suite du premier confinement et de la fermeture des services préfectoraux, un retard accumulé dans le traitement des dossiers qui a engendré des situations catastrophiques pour de nombreuses personnes dont les titres de séjour n'ont pas été traités dans les temps. Ces personnes ont perdu leurs droits sociaux (APL, allocations familiales…) mais également leur travail. L’enjeu de cette action est donc très important puisqu’il en résulte des conséquences désastreuses pour de nombreuses personnes.
Henriette Bros-Lemoine, présidente de la délégation des Hauts-De-Seine, nous en parle plus précisément dans ce podcast d’une quinzaine de minutes.
De plus, elle reviendra également sur l’action Bouge ta préfecture initiée dans le département depuis plusieurs années. Cette action concerne les demandes d’admission exceptionnelle de séjour et a donc un impact direct sur le droit des étrangers en France.
Apolline Voisin